Biosphère 2084

En 2084, nos enfants pourront-ils encore voyager ?

2084... Les humains rescapés du "Grand Accident" vivent désormais sous des bulles protectrices sans aucun contact avec la planète.
A l'intérieur des biosphères, les habitants bénéficient d'un maximum de commodités destinées à leur rendre la vie agréable. Le but des " Conseils de biosphères " est le bonheur total de leurs concitoyens. Quand survient une petite contrariété, il suffit de prendre une pilule de Normagol pour retrouver le sourire.
Ulysse vit dans une des biosphères installées sur le territoire de notre France actuelle. Il envisage de signer un contrat d'union biologique avec Ismène (plus de rapports sexuels dans la biosphère, mais la fécondation in vitro qui permet de contrôler les naissances et d'éviter malformations et maladies génétiques).
Alors qu'il pourrait profiter sans réserves de son cocon protecteur, la découverte d'un livre va entraîner Ulysse dans une curieuse nostalgie pour les temps anciens. Un désir fou va l'envahir : sortir de la biosphère. Sa fiancée et sa grand-mère tenteront de l'en dissuader. Même l'intervention d'un psycho-restructurateur ne pourra l'empêcher d'aller au bout de son projet...
Le final interactif fait se téléscoper l'aventure d'Ulysse et la réalité des spectateurs par le biais d'une alerte à la pollution de l'air...

Théâtre de science-fiction ? Plaidoyer pour le développement durable ? Biosphère 2084 est aussi (surtout ?) une interrogation sur l'avenir de l'humanité.

Destiné à l'origine à une programmation culturelle, son sujet à fait de Biosphère 2084 un spectacle couramment utilisé pour illustrer des événements sur le développement durable.
Sa mise en scène et sa modularité permettent au spectacle de s'intégrer dans tout espace où il est possible de faire le noir (effets lumineux importants).
Surface scénique nécessaire 6X6 mètres seulement.

Son traitement, ainsi que la grande place accordée à la musique, rendent ce spectacle attrayant pour tous les publics, même les personnes peu habituées au théâtre. Le texte, la scénographie et le talent des comédiens en font un spectacle fort et original dont l'impact sur le public est indéniable.


Après 5 ans d'exploitation par une compagnie nantaise, ce spectacle
interactif et musical
tous publics cherche une nouvelle compagnie pour continuer à tourner dans toute la France à la demande des associations et des collectivités locales dans le cadre d'actions
de sensibilisation
au développement durable
(semaine du développement durable, salons,
lancements d'agendas 21, etc.)

Pour plus d'informations
Chantal Laurent
- Tel 06.61.21.98.33



Biosphère 2084 est une création



Les spectateurs parlent de Biosphère 2084 :

" Il y a beaucoup de choses dans cette pièce, bien plus que le développement durable : le réel et le virtuel, le choix d'une vie entre sécurité et aventure. C'est un spectacle qui reste longtemps dans la tête et dont on a envie de parler ensuite. "

Hermann F., Rennes.
" C'est fort et prenant. La grand-mère du héros qui parle d'un passé qui est notre présent est un moment très émouvant. "
Danièle G., Sainte-Luce

© Prologue 2007/2011