Biographie
 

Retour accueil
 


Carole est née à Villeneuve-saint-Georges, dans le Val-de-Marne, au sein d'une famille recomposée où elle est la petite dernière.


Les livres vont très vite devenir ses amis. Dans sa chambre sous les toits, elle écrit son premier texte à 6 ans, une histoire inspirée d'une série d'images trouvées dans des tablettes de chocolat.
Elle quitte la région parisienne à 11 ans. La famille s'installe à Saint-Lunaire, près de Saint-Malo, dans la maison familiale de sa mère, originaire de la région.
Dans ce cadre privilégié de la Côte d'Emeraude, Carole fait provision de souvenirs magiques : la plage, bien sûr, les promenades sur les dunes, les copains et le Bocage, plus petit lycée de France installé dans une ancienne villa balnéaire de Dinard. La rumeur de la mer monte jusqu'à sa fenêtre qui domine un champ d'artichauts. Elle glane des images de bords de mer qu'on retrouvera dans ses romans.

Elle vit actuellement dans la banlieue nantaise. Le quai de la Fosse lui a d'abord semblé bien loin de la haute mer, mais elle est vite tombée amoureuse de la cité des ducs de Bretagne à laquelle elle a dédié deux romans.
C'est sa rencontre avec une éditrice nantaise qui l'a incitée à écrire des nouvelles publiées aux éditions SOL'AIR et dans diverses revues.
Elle a ensuite écrit une pièce de théâtre Coup de coeurs, qui a fait l'objet d'une tournée nationale au profit des Restos du Coeurs durant l'hiver 1992/93. Voir ses créatures de papier exister sur scène fut une révélation qui a donné envie à Carole d'écrire plusieurs autres pièces. Cinq d'entre elles ont été montées à ce jour, dont deux dans la seule année 2005 : la deuxième moitié du ciel et Biosphère 2084.

Carole a publié son premier roman, Eclats d'émeraude, en 1995. Il a été couronné par le prix Jackie Bouquin "la Femme dans l'Histoire". L'intérêt suscité par cette histoire en a fait le premier tome d'une saga qui fait revivre l'aventure des bains de mer : les châteaux des dunes.

Carole s'est aussi essayée au polar dans un style très personnel avec la série : les aventures de Lise Clément.


 


Nouvelles

Bibliographie

Lise Clément

Théâtre

Presse

accueil


© Prologue 2007/2011