livre

carole lavoie
porte plume

 

 

 

eclats d'emeraude

 

 

Eclats d'émeraude

Au début du 19e siècle, la mode des "bains de mer" a transformé de nombreux villages côtiers en stations balnéaires.
Après Trouville et Deauville, le village de Saint-Enogat est devenu Dinard, célèbre dans toute l'Europe.

Un matin de juillet 1853, sur la côte nord de la Bretagne, la jeune Yvonne Roux garde ses chèvres sur les dunes. Elle va faire brutalement connaissance avec de curieux promeneurs.
Son destin bascule à cet instant, avec celui de son village natal.
Les premiers touristes anglais viennent de découvrir un petit port de pêche qui baigne dans une mer d'émeraude. Relayés par de grands financiers français, ils en feront une célèbre station balnéaire : Dinard.
Entre touristes et gens du cru se nouent des relations complexes d'intérêt, d'amour, de dépit...
De 1853 à 1914, de Dieppe à la Bretagne, le roman évoque les débuts du tourisme balnéaire avec la création de Trouville, Deauville et des stations de la Côte d'Emeraude : Saint-Malo et Dinard.
Ce roman a reçu le prix Jackie Bouquin :"La Femme dans l'Histoire".

On lit d'une traite l'histoire de la petite gardienne de chèvres aux prises avec des loups d'un nouveau genre : faiseurs d'argent et séducteurs sans scrupules. Engagée à son tour dans cette lutte inégale, sa fille Hortense en sortira victorieuse. Mais à quel prix !

" Un vrai bon roman comme on les aime, bien écrit, bien documenté, avec des personnages attachants que l'on n'a pas envie de quitter."
C. Fermigny, l'hebdo littéraire.

Ce roman a été édité par SOL'Air en 1995 et réédité par COOP BREIZH en 2000. Il n'est plus disponible actuellement en librairie.

ligne

© Prologue 2007/2024
L'événementiel culturel