livre

carole lavoie
porte plume

 

coups de coeur

 

moitie du ciel

 

 

biosphère 2084

 

Théâtre

Pour Carole, la notion de "spectacle vivant" est particulièrement importante. Elle en a d'ailleurs fait le titre d'une de ses pièces.

Le spectacle vivant, c'est spectateurs et comédiens (ou danseurs, musiciens, chanteurs) dans le même espace, en interactivité immédiate. Cette interaction constitue pour Carole le meilleur atout du théâtre et elle a utilisé ce potentiel dans plusieurs de ses pièces, faisant des spectateurs des acteurs à part entière de la scénographie.
Mêlant émotion et rires, ses textes interrogent notre société, dans son actualité et dans son devenir.
Parmi la dizaine de pièces écrites par Carole :

Coup de coeurs

Basée sur des témoignages de zonards, la pièce a été créée à Nantes en novembre 1993 par le Théâtre du Sphinx, dans une mise en scène de Patrice Fourreau. Elle a ensuite tourné dans les vingt principales villes françaises (Lyon, Marseille, Bordeaux, Le Mans, Toulouse, Rennes, etc.), une tournée placée sous le parrainage de Romain Bouteille, l'ami de Coluche.
A la demande de Carole qui a refusé tous droits d'auteur, les bénéfices ont été reversés aux Restos du Coeur.

Graines de Baobab

En 2002, après l'arrivée du Front National au deuxième tour des élections présidentielles, artistes et écrivains se mobilisent. Au théâtre du Rond-Point à Paris, Jean-Michel Ribes propose un spectacle non stop de plus de 12 heures réunissant des textes contre la xénophobie, l'intolérance et le racisme.
Le 22 septembre 2002, plus de cent auteurs proposaient un de leurs textes pour ce spectacle intitulé : La Plus Grande Grande Pièce du Monde. La contribution de Carole Lavoie, Graines de baobab, présentait un Petit Prince un peu vieilli et toujours déconcerté par notre planète terre. Un texte qui incite à chercher les trésors cachés au fond des coeurs.

Textes écrits et mis en scène par Carole :

Voir ses personnages de papier se mettre à vivre sur scène est une aventure exceptionnelle qui a passionné Carole. Elle a voulu aller plus loin et mettre en scène elle-même certains de ses textes.

La deuxième moitié du ciel

" C'est quoi une femme ? " Telle est la question que se posent les hommes depuis le début du genre humain. Sur scène, un curieux personnage cherche à lui trouver une réponse dans les écrits qui ont marqué l'humanité au travers des siècles et des continents : romans, traités de philosophie, essais, en passant par la Bible et le Coran. L'une après l'autre, à la façon d'un puzzle, ces phrases composent une "théorie" de la femme problématique, contradictoire, inachevée. Car le sujet de l'étude ne se laisse pas cerner si facilement...
Création à Nantes le 8 mars 2005, à l'occasion de la journée internationale des femmes. En partenariat avec la ville de Saint-Herblain, REZOFAM et le magazine Nantes femmes.

Biosphère 2084

En 2084, les humains rescapés d'un grand accident écologique vivent réfugiés dans des biosphères sans aucun contact avec la planète. Dans ces bulles protectrices, tout est fait pour assurer le bonheur des habitants. Ullysse vit dans une des biosphères et se prend d'une curieuse nostalgie pour l'ancien monde. Il est pris d'un désir irrésistible de sortir de la biosphère. Le final interactif fait se télescoper le temps de la pièce et le présent des spectateurs.
Une interrogation sur l'avenir de notre planète et celui de nos sociétés (société idéale, virtuel/réel, recherche du bonheur...)
Un texte d'une actualité stupéfiante au début du 21e siècle.
Création en partenariat avec la ville du Cellier (44), la ville de Savenay (44), la SAUR, GOURET SA, GEOTHERMIC SYSTEME, E=E INGENIERIE, et des associations et organismes oeuvrant pour le développement durable (ADEME, ALLIANCE POUR LA PLANETE, la LPO, etc.)
Biosphère 2084 a été sélectionnée au concours national de théâtre de Cholet.

ligne

© Prologue 2007/2024
L'événementiel culturel