livre

carole lavoie
porte plume

 

 

 

 

carole lavoie

Biographie

Carole est née dans la banlieue sud de Paris, d'une mère bretonne et d'un père parisien.
Elle vit aujourd'hui dans la région nantaise.

Les livres vont très vite devenir ses amis. Dans sa chambre sous les toits, elle écrit son premier texte à 7 ans, une histoire inspirée d'une série d'images trouvées dans des tablettes de chocolat.

Elle quitte la région parisienne à 11 ans. La famille s'installe alors à Saint-Lunaire, près de Saint-Malo, dans la maison de sa mère, originaire des Côtes d'Armor. Dans ce cadre privilégié de la Côte d'Emeraude, Carole glane des images de bords de mer qu'on retrouvera dans son roman Eclats d'émeraude.

Après quelques années à Caen, en Normandie, Carole vient s'installer près de Nantes, une région chargée d'histoire qui va inspirer plusieurs de ses textes, notamment la série de polars Lise Clément.

Une rencontre déterminante

Laure Ménoreau, de la revue "Sol'Air", l'incite à écrire des nouvelles dont certaines sont adaptées au théâtre.
Sensibilisée au problème des jeunes SDF, Carole a ensuite écrit "Coups de coeurs", une pièce qui a fait l'objet d'une tournée nationale au profit des Restos du Coeurs.
Voir ses créatures de papier exister sur scène fut une révélation qui a donné envie à Carole d'écrire plusieurs autres pièces. Cinq d'entre elles ont été montées à ce jour. Voir la page consacrée au théâtre.

Un prix littéraire

Carole a publié son premier roman, Eclats d'émeraude, en 1995. Il a reçu le prix Jackie Bouquin "la Femme dans l'Histoire".

Voir la bibliographie

ligne

© Prologue 2007/2024
L'événementiel culturel